In memoriam – Frans Pannekoek (1938–2025)

Nous avons appris la triste nouvelle du décès, le 18 octobre 2025, de Frans Pannekoek, membre honoraire de la BMM. Il avait 86 ans. Avec son décès, la BMM perd une personne exceptionnelle et une figure clé de notre histoire. Frans a littéralement été à la source de notre association : son nom figure déjà sur la liste des membres du 15 mai 1975, moins d'un an après la fondation officielle de la BMM, depuis lors, il est resté impliqué sans relâche en tant que membre du conseil d'administration, président, superviseur, président de commission et collègue inspirant.

Frans alliait son esprit vif et son expertise à une personnalité chaleureuse et modeste. Au sein de la BMM, il s'est engagé de multiples façons. En tant que membre du Conseil d'administration de 1981 à 1989, et en tant que président de la BMM de 1985 à 1987. Au cours de cette période, il a contribué de manière significative à la professionnalisation de notre jeune association.

Plus tard, de 1997 à 2001, Frans a été président du Comité de Surveillance. Sous sa présidence, les nouvelles règles d'honneur ont été établies, et elles constituent encore aujourd'hui la base de notre code de conduite. Son sens de l'intégrité, sa rigueur et son esprit de collégialité y transparaissent encore aujourd'hui.

De plus, Frans a joué un rôle crucial au sein de la Commission de reconnaissance professionnelle, où il est resté actif jusqu'en 2002. Il s'est engagé avec compétence et persévérance en faveur de la reconnaissance juridique de la profession de mandataire en marques.

Une autre de ses réalisations mérite d'être mentionnée : en 2001, Frans a joué un rôle déterminant dans la création du premier site web de la BMM. Il a ainsi donné à l'association son premier visage numérique et posé les bases de notre présence en ligne. C'est grâce à son engagement et à sa persévérance que ce travail de pionnier a pu voir le jour. 

L'année suivante, en 2002, il a été nommé membre honoraire de la BMM, en reconnaissance de ses nombreuses années d'engagement et de dévouement.

Frans a également marqué l'association de son empreinte d'autres manières. Avec Hans Molijn, il a été le moteur du Wim Mak Award, décerné pour la première fois en 1989. Dans les rapports de cette époque, on souligne avec appréciation la manière dont il a rempli la mission de « plus jeune ancien président », chargé de rassembler le jury,avec tant d'énergie et de soin que cette tâche lui a finalement été confiée « à vie ». Cela en dit long sur la considération dont jouissait Frans : fiable, dévoué et toujours prêt à prendre ses responsabilités.

Tout récemment, en janvier dernier, le BMM Bulletin a publié une interview de Frans à l'occasion du 50e anniversaire de notre association. À ce moment-là, Frans était le membre le plus ancien de la BMM. Une belle symbolique dans une année de jubilé où le passé, le présent et l'avenir se sont rencontrés. Dans cette interview, il a parlé de sa carrière avec son pragmatisme et sa chaleur caractéristiques. Après une rencontre fortuite avec le directeur du département des brevets de Philips, il s'est retrouvé dans le monde des marques. Après son travail chez Philips, il a passé plusieurs années chez Unilever, où il a continué à nourrir sa passion pour le domaine des marques et où il a également eu l'occasion de se consacrer intensivement à la BMM. Même après sa retraite, il est resté actif pendant encore cinq ans, à la fois au sein de l'association et dans le secteur, notamment chez Markgraaf, aujourd'hui Novagraaf.

Aux membres actuels de la BMM il  a formulé le vœu qu’ils puissent éprouver autant de plaisir dans leur travail que lui en a eu à l'époque. Ces mots reflètent non seulement son amour pour son métier, mais aussi son engagement sincère envers les personnes derrière les marques.

Nous sommes reconnaissants à Frans d'avoir fait partie de notre communauté pendant si longtemps, en tant que membre honoraire, collègue, pionnier et surtout en tant que personne chaleureuse. Sa contribution perdure dans l'histoire de notre association et chez les nombreux collègues qu'il a inspirés.

Nos pensées vont à son épouse Ina, leurs enfants Martina, Frederieke et Michiel, ainsi qu'à leurs familles.

Nous voulons leur transmettre toutes nos condoléances et espérons qu'ils trouveront du réconfort les uns auprès des autres et dans les nombreux beaux souvenirs qu'ils gardent de Frans.

Au nom du Conseil d'administration de la BMM